Le processus

Le Studio Laroche a vu le jour grâce à un désir d’embellir les rituels quotidiens avec des oeuvres d’art fonctionnelles inspirées par la beauté, la simplicité et la tranquillité de nos gestes quotidiens.

En ce faisant, sa mission est de promouvoir un mode de vie sain et heureux grâce à des objets à la fois beaux, doux et utilitaires.

Chaque pièce conçue au Studio Laroche est créée selon un rituel précis. Ce processus appelle tous les sens et exige une attention au détail. Le bloc d’argile ainsi transformé incarne un récit et traduit la sensualité du processus dans chaque morceau, perpétuant ainsi la tradition millénaire des travaux d’argile.

La préparation

L’argile est sélectionnée pour sa force, sa malléabilité et les tons de couleurs qui lui sont propres. Elle est ensuite pesée avec précision, car chaque pièce exige une quantité exacte d’argile.

Cette quantité d’argile est ensuite préparé en la pétrissant afin de lui donner une consistance souple et uniforme avant de la porter au tour de la potière.

clay preparation

Le tournage

Au tour, l’argile est placée sur un rondeau de plâtre fixé à la roue et y est travaillée avec une combinaison d’eau et de pression bien exécutée. Le rondeau en plâtre sert à ancrer l’argile à la roue et à faciliter son déplacement lorsque la pièce est terminée, évitant ainsi de l'abîmer par des mains trop empressées.

Un état d’esprit calme et paisible laisse place à un art serein; la créativité y fleurit pour produire des biens en céramique de haute qualité. Après avoir réuni quelques outils de base (un seau d’eau, une éponge, un rein en bois ou en caoutchouc et quelques tournassins), le processus débute.

Pendant que la roue tourne, l’argile humectée est centrée et compressée pour être ensuite relevée en forme de cône. Ceci permet de centrer la masse et d’aligner les molécules longilignes, renforçant ainsi la structure de l’argile.

À l’aide du pouce d’une main et la paume de l’autre, l’argile est ensuite pressée vers le bas pour y faire une forme ronde et plate. Le bout du doigt repère le centre de cette masse d’argile toujours en rotation et pèse vers le bas, n’y laissant que quelques centimètres d’épaisseur sur la plaque de plâtre. Une pression est ensuite exercée vers l’extérieur, ouvrant ainsi la pièce.

Ensuite, l’argile qui a été repoussée vers le bord est ramenée vers le centre par une pression délicate des bouts de doigts. En partant de la base, chaque traction exercée vers l’extérieur étire l’argile vers le haut, lui donnant de plus en plus d’élévation. Sur ce cylindre naissant, une légère force vers l’intérieur permet de résister contre la force centrifuge de la roue en rotation.

Lorsque la hauteur désirée est atteinte, l’artiste peut procéder à ouvrir la structure. Avec une main à l’intérieur qui applique une pression vers l’extérieur et l’autre main à l’extérieur de la pièce qui la guide, elle donne maintenant forme et caractère à son sujet.

Un rein est utilisé pour éliminer les rainures laissées par les bouts de doigts et pour laisser un fini lisse sur la surface. Une éponge est passée avec douceur sur le rebord pour adoucir la lèvre et une légère entaille est faite sur la base pour créer un pied provisoire, faisant ainsi apparaître l’ébauche de la silhouette finale.

La pièce, encore ancrée solidement au rondeau de plâtre, est retirée du tour de potier. Elle est recouverte d’une bâche en coton, ce qui lui permettra de se solidifier lentement avec l’évaporation de son contenu d’humidité sur une période d’heures ou de jours, selon sa taille.

throwing at the potter's wheel

Le tournassage

L’argile ainsi raffermie s’apparente au cuir: flexible mais solide. C’est à cette étape qu’elle peut être taillée, sculptée, percée, coupée et assemblée pour lui donner la forme désirée. On y ajoute aussi de la texture à la surface ou encore des poignées, des anses ou un bec verseur.

La pièce partiellement terminée est rapportée au tour du potier où, à l’aide d’outils de tournassage, un pied sera formé.

Tailler un pied retire l’excès d’argile et rend la pièce plus légère. Seul un mince rebord est laissé là où le morceau sera en contact avec sa surface de repos.

De plus, cette étape crée l’illusion optique de légèreté en éloignant le poids visuel de la pièce de son pied.

Comme touche finale, un chanfrein est taillé sur la base, ce qui donnera une ligne nette à l’émail.

La pièce est de nouveau mise de côté et recouverte de coton et de plastique. Ceci permet à l’humidité de s’échapper aussi doucement et uniformément que possible. Lorsque les molécules d’eau s’évaporent, l’argile rétrécit et sa couleur s’estompe. Cette période est critique car, si le séchage ne se fait pas de façon uniforme, le rétrécissement sera inégal, la pièce sera plus fragile et sera plus apte à craquer.

L’argile doit être complètement sèche avant d’être mise au four. Si elle est encore fraîche au toucher, c’est qu’elle contient encore de l’humidité. Ce ne sera que lorsqu’elle aura atteint la température ambiante qu’elle sera prête pour la cuisson.

Le biscuit

Le ventre du four est rempli de pièces complètement séchées. Il est réglé au ^04, pour que la température atteigne graduellement 1945’F sur une période d’environ treize heures. Il refroidit alors tranquillement jusqu’au jour suivant où les pièces biscuitées peuvent être retirées. Cette cuisson à faible température produit une vitrification partielle de l’argile, soit une étape intermédiaire entre l’argile et la céramique. La matière à cette étape n’est plus soluble dans l’eau car les molécules ont commencé à se souder, mais elle est encore très poreuse et prête pour recevoir l’émail à base d’eau.

L'émaillage

La pièce biscuitée est nettoyée avec une éponge pour enlever la poussière et une mince couche de cire liquide est appliquée sur le pied, formant ainsi une barrière entre l’argile et l’émail.

Un émail est composé de trois ingrédients de base

la silice, l’alumine et le flux.

Avec ces blocs de construction, c’est un simple jeu de proportions afin d’obtenir la consistance et la texture parfaite. On ajoute ensuite des opacifiants, des matières de suspensions et des colorants pour obtenir toutes les teintes imaginables.

Ce mélange à base d’eau est passé dans un tamis afin de bien mélanger les ingrédients en suspension. Les pièces biscuitées y sont trempées et retirées rapidement; l’émail adhère à l’argile mais perle sur la cire. L’eau dans l’émail est instantanément absorbée par l’argile biscuitée, laissant derrière une surface poudreuse et matte. Le pied de la pièce est nettoyé pour ôter tout excès d’émail qui pourrait se fusionner à la tablette du four durant la cuisson finale.

La cuisson finale

Le four est à nouveau rempli de pièces émaillées, réglé au ^6 pour atteindre 2232’F sur une période d’environ neuf heures. Durant cette période de chaleur intense, la transformation finale prend place. L’argile devient d’un rouge cerise, se rétrécit toujours plus, les molécules se vitrifient complètement et l’émail poudreux se métamorphose en verre fondu. Lors du refroidissement graduel du four, l’émail durcit et scelle l’argile d’une couche imperméable.

Ce qui surgit du four après cette dernière cuisson est vraiment remarquable. Ce qui n’était originalement qu’un amas d’argile humide est maintenant une sculpture de pierre. L’œuvre d’art représente le voyage de l’argile au travers de ce processus de transformation, chaque étape ayant laissé sa marque sur la pièce. Les petites variations sont ce qui rendent chaque pièce unique.

Chaque objet en céramique a une histoire à raconter: une histoire de passion, d’amour et d’engagement à préserver cet art ancien.





Language
English
Open drop down

Process

 Studio Laroche was born from the desire to embellish daily rituals with functional art inspired by the beauty, simplicity and tranquility of everyday moments. 

The form and function of each piece work hand in hand to nurture a healthy, happy way of life through objects that are equally beautiful, meaningful and useful. 

Each form crafted at Studio Laroche is created through a ritual of steps. This process invoques all senses and demands a deep attention to detail. The transformed clay embodies this narrative and transmits the sensuality of the process into the final piece, perpetuating the millennia old tradition of clay works.

Preparation

Clay that has been selected for its strength, pliability and luscious colour tones is gathered and divided by weight, as each piece requires a specific amount of clay to be crafted.

A portion of clay is then prepared by hand wedging, similar to kneading a dough, giving it a more pliable and uniform consistency before being brought to the potter’s wheel.

 

clay preparation

 

Throwing 

At the wheel, the clay is fixed to a plaster bat attached to the wheelhead with a simple combination of moisture and pressure. This bat serves to both secure the clay to the wheel as well as remove the vessel once it is thrown without having to handle it directly, saving it from potential warping caused by eager hands. 

Throwing clay requires an inner stillness, calm and focus. Each gesture of the hands has been repeated over and over until the sequence becomes a reflex, following a feeling rather than a thought. With the help of the most basic tools; hands, a bucket of water, a sponge, a wooden or rubber rib and an angled detailing instrument or two, the process begins. 

With the wheel turning, the dampened clay is first centered by being compressed downwards towards the middle of the wheel and then up, creating a soft cone. This shifts the center of the mass in line with the center of rotation and aligns the oblong clay particles, strengthening the structure of the clay body. 

With the soft base of the thumb of one hand and the palm of the other, the clay is pressed back down to form an earthy cake. The tip of a finger locates the center of the rotating clay and presses down to the base, leaving just a few centimeters of thickness between the vessel’s floor and the plaster. A line is then drawn across the floor, opening up the piece.

Next, the clay that has been pushed to the edge is guided upwards with a delicate game of pressure between the fingertips of both hands. Starting from the base, each vertical pull stretches the clay upwards, giving it more and more height. A slight angle inwards is given to the growing cylinder to help fight against the centrifugal force of the spinning wheel. 

Once the desired height is reached, the clay is opened up even more. With one hand reaching in while pressing outwards and the other guiding in parallel gestures on the outside of the clay, curve and character are given to the form. 

A rib is used to remove excess slip and grain caused by the pads of the fingertips, smoothing out the surface of the piece and giving it a silky finish. A sponge is gently run along the lip for a soft rounded edge and a preliminary foot is trimmed off the base, uncovering the rough draft of the final silhouette. 

Still firmly attached to the plaster bat, the piece is removed from the wheel head and set aside. Draped with a cotton cloth, it will slowly stiffen as moisture evaporates, over hours or days depending on its size.

 

throwing at the potter's wheel

 

Trimming

The firmed clay will become like leather: flexible but strong. It is at this stage that it can be trimmed, carved, pierced, cut and assembled to be given its desired shape. With a bit of slip and scoring of the surface, knobs, handles and spouts are added.

A thrown piece will be flipped over and brought back to the wheel, where, with the help of a few metal edge trimming tools, a foot will be created. 

Carving a foot removes any excess clay and makes the piece lighter. Only a thin rim is left where the vessel will be in contact with the surface of a tabletop or shelf.

A narrow foot also creates a visual lift, shifting the perceived weight higher up on the form. 

As a final touch, a chamfer is trimmed off the outside edge of the foot, enabling a crisp glaze line later on. 

The piece is then set aside again, covered by plastic and cloth. Moisture is slowly allowed to escape, as evenly as possible. As water particles evaporate, the form shrinks and its bold colour begins to fade. If it does not uniformly dry, shrinkage will be uneven, which will strain the fragile form and a crack is certain to appear. 

Clay must be bone dry before it is brought to the kiln. If it is cool to the touch, it still harbours moisture. Only once it warms to the ambient temperature can it be fired.

Bisque

The belly of the kiln is filled with tightly packed bone dry greenware. It is fired to ^04, where the internal temperature of the kiln climbs to 1945’F over a period of approximately 13 hours. It then cools slowly until the following day when the bisqued pieces can be taken out. This low temperature firing results in a semi-vitrification of the clay body, a half-way step between clay and ceramic. It is no longer water soluble as particles have begun to fuse together, but it is still very porous and ready to welcome water-based glaze. 

 

Glazing

The bisqued piece is wiped with a damp sponge to clean off any loose dust, and a thin layer of emulsion wax is painted on the foot, creating a protective barrier between it and the glaze. 

Basic glaze ingredients fall into one of three categories:

Silica, Alumina and Flux.

With these basic building blocks, it is simply a game of proportions to obtain the right consistency and texture. From there, opacifiers, suspenders and colorants can be added to pigment the glaze in any hue imaginable. 

This water based mixture is sieved to thoroughly mix the suspended ingredients. The bisqueware is dipped with one swift motion into the creamy blend; glaze clings to the porous surface and beads off the wax. The water in the glaze is quickly absorbed into the bisque, leaving behind a  matte powdery surface. The foot of the piece is cleaned off, removing any glaze as it would fuse to the kiln shelf during the final firing. 

Firing

The kiln is filled back up with glazed pieces, this time firing to ^6, reaching 2232’F over approximately 9 hours. During this period of intense heat, the final transformation occurs. The clay turns cherry red as it shrinks even more, its particles fusing together to fully vitrify and the powdered glaze turning to a molten glass coating. As the kiln begins to cool, the glaze stiffens and seals creating an impervious surface. 

What emerges from the kiln after this final firing is truly dramatic. What was originally soft damp plastic clay is now sculpted stone. The final ceramic piece embodies the journey of the clay through this tedious transformative process, leaving behind on its surface traces of each step of the journey. The slight variations are what make a handcrafted object truly one of a kind. 

Each piece has a story to tell: a story of passion, sensuality and dedication to this ancient craft. 





Language
English
Open drop down